Fromage de vache Saint-Nectaire


Pays d’origine France
Région Les Monts Dore (Cantal et Puy-de-Dôme)
Lait Vache - Lait cru
Pâte Pressée non cuite
Appellation AOC / AOP depuis 1964
Variété Fermier

39,00 € le kg

SAINT-NECTAIRE FERMIER AOP

Le fromage

Le Saint-Nectaire est tout droit issu des zones volcaniques des Monts Dore, dont les terres riches culminent à une altitude de 1 000 mètres de moyenne. Ce sont des espaces préservés qui offrent ce qu’ils ont de plus précieux, une nature faite d’air pur et d’ondulations verdoyantes.

C’est l’onctuosité de sa pâte et son délicat goût de noisette qui font sa renommée. Fromage paysan par excellence, fabriqué encore aujourd’hui bien souvent par les femmes, le Saint-Nectaire fut appelé jusqu’au 17ème siècle « fromage de seigle » car il était affiné sur de la paille.

Sa production

Principal fromage AOP fermier de France, tant en volume qu’en nombre de producteurs (plus de 250), le Saint-Nectaire est également fabriqué dans 5 laiteries depuis 1964 grâce au lait d’environ 500 éleveurs. Une vingtaine d’affineurs vient compléter la filière. Au total, ce sont plus de 13 000 tonnes de Saint-Nectaire qui sont fabriquées par an. L’alimentation du troupeau est constituée uniquement d’herbe de la zone.

Le déguster

Pour les suggestions de recette c’est très clair : mangez-le nature avec du pain. C’est tout. Et peut-être un Côtes d’Auvergne, un Costière de Nîmes ou bien sûr un Margaux (comme dans les grands restaurants !).

Picto vache   Picto chèvre   Picto brebis   Picto bufflonne