REBLOCHON FERMIER AOP
Le fromage
Il tient son nom de l’action de retraire (re-blocher). Le Reblochon est un formage tout en rondeur, crémeux, couvert d'une fine « mousse » blanche qui jette un voile de douceur sur le grain très fin de sa croûte à la couleur jaune safranée. Il dévoile une pâte onctueuse et souple de couleur ivoire. En bouche, le Reblochon révèle une saveur subtile et veloutée, relevée d'une fine tonalité de noisette. Un vrai moment de plaisir !
Fabrication
Le Reblochon Fermier est fabriqué deux fois par jour, juste après les traites, à partir du lait d'un seul troupeau. Le traitement est entièrement manuel et bien entendu uniquement à la ferme. Une fois terminé, on lui appose une pastille de caséine verte pour l’identification « Fermier ». La pastille rouge indique une variété de Reblochon « Laitier » (voir le Lexique).
Le fermier doit également apposer une toile de lin ou de coton dans les moules avant de verser le caillé.
Aujourd'hui encore, 130 producteurs fabriquent le Reblochon Fermier de façon traditionnelle en suivant les mêmes gestes depuis des générations. Celui-ci est affiné par Jean-Pierre Missilier au Grand-Bornand (74).
Le déguster
Traditionnellement il se dévore (le mot est faible) sur du pain au levain, une tranche d’un beau jambon et des cornichons. Passez-le au four pour le faire couler sur des pommes de terres et de la crème et même sur une... ratatouille ! Excellent.
Alors bien sûr un Appremont, une bière fraîche ou même un merlot du Lubéron ou du Minervois.