Fromage de vache Pont l'Évêque


Pays d’origine France
Région Normandie (Calvados)
Lait Vache - Lait cru
Pâte Molle à croûte lavée
Appellation AOC / AOP depuis 1976
Variété Fermier

14,00 € les 400 g

PONT L’EVÊQUE FERMIER AOP

Le fromage

Il porte le nom du village dont il est originaire dans le Calvados. Sa croûte, assez lisse, varie du jaune d'or à l'orangé. Sa couleur, un aspect légèrement rebondi et un toucher moelleux annoncent un fromage chaleureux. De couleur jaune pâle, sa pâte doit être tendre ni trop sèche ni trop coulante.

Onctueuse et légèrement salée, elle révèle des goûts subtils et raffinés. On retrouve la finesse d'arômes crémeux et fruités comme la noisette.

La ferme de l’Oraille

Derniers producteurs fermiers de Pont-l'Evêque en date, les propriétaires Gilbert et Sabine Houlet ne sont pas des néophytes pour autant puisqu'ils fabriquaient déjà des produits laitiers frais. La qualité de leurs produits est garantie par plusieurs médailles du Concours Général Agricole et par le label AOP Pont l'Evêque.

Le troupeau se compose de 160 vaches Normandes et Prim'Holstein nourries essentiellement avec des fourrages de l'exploitation. Les cultures sont conduites de manière raisonnée et la charte des bonnes pratiques d'élevage est respectée. L'exploitation possède 60 ha de prairies naturelles ainsi que différentes cultures fourragères.

Le déguster

Il est très bien en bouche avec une chope de bière ou une bolée de cidre et si vous préférez le vin, optez pour un rouge charpenté de la région de votre choix.

Picto vache   Picto chèvre   Picto brebis   Picto bufflonne