Fromage de vache Cœur de Neufchâtel


Pays d’origine France
Région Pays de Bray - Seine Maritime
Lait Vache - Lait cru
Pâte Molle à croûte fleurie
Appellation AOC / AOP depuis 1969
Variété Fermier

6,80 € la pièce de 200 g

CŒUR DE NEUFCHÂTEL FERMIER AOP

Le fromage

Probablement le plus ancien fromage Normand selon certains écrits datant de 1035, il tient sa forme de cœur de la légende qui veut que les jeunes filles de Neufchâtel-en-Bray offraient ce fromage à leurs galantes conquêtes durant la Guerre de Cent Ans.

Proche cousin du Camembert par sa texture et son goût, certains le préféreront plus fait, avec un goût plus corsé et une croûte. Sa pâte lisse et moelleuse (appelée « moussée ») est d’une saveur délicate mais soutenue.

Le fromager et l’environnement

La GAEC Brianchon, présent notamment sur le marché du village de Neufchâtel-en-Bray, élabore avec beaucoup de soin ce fromage plutôt délicat depuis 1998. Elle a reçu la médaille d'argent au concours général agricole 2011 pour ce Neufchâtel fermier.

Le déguster

On l’a vu c’est un fromage délicat. Donc un pain croustillant c’est obligatoire (voire légèrement grillé) pour donner une rencontre de texture intéressante. Pour le vin, si vous ne choisissez pas de dévorer votre Neufchâtel au petit déjeuner, préférez un Anjou Gamay, Alsace Pinot Noir ou encore Bourgueil.

Picto vache   Picto chèvre   Picto brebis   Picto bufflonne