Fromage de vache Brie aux truffes


Pays d’origine France
Région Seine & Marne
Lait Vache - Lait cru
Pâte Molle à croûte fleurie
Appellation AOC / AOP
Variété Aux truffes d’été

56,00 € le kg

BRIE AUX TRUFFES AOP

Le fromage

Celui-ci revêt son habit de fêtes car c’est souvent durant ces périodes qu’il est le plus recherché. A juste titre. Mais c’est aussi une grande découverte tout au long de l’année. La truffe noire, un régal qui se décline aussi avec du Brillat-Savarin, un Chaource ou un Camembert.

L’affineur

Entreprise familiale indépendante depuis trois générations, la laiterie et les caves d’affinage de la fromagerie Rouzaire sont situées au cœur de la Brie. Leurs fromages sont typiques de par leur zone géographique restreinte et leur technique de fabrication liée à l’histoire locale.

C’est ce savoir-faire qui caractérise la dimension régionale de leurs produits tant en fabrication qu’en affinage.

Le déguster

Pour ce fromage très particulier doit-on choisir un vin se mariant très bien avec le Brie ou avec la truffe ? Je préfère un vin qui marche avec la truffe car sa puissance doit être bien canalisée. Je propose un Syrah (Californie, Chili, Afrique du Sud), un Pic St Loup ou encore un Condrieu blanc. Ce dernier est un vin qui mériterait une renommée encore plus grande, dont le prix est relativement élevé mais qui ne laisse jamais indifférent, jamais !

Picto vache   Picto chèvre   Picto brebis   Picto bufflonne