Fromage de vache Bleu de Gex


Pays d’origine France
Région Ain - Jura
Lait Vache - Lait cru
Pâte Persillée non pressée et non cuite
Appellation AOC / AOP depuis 1977
Variété -

37,00 € le kg

BLEU DE GEX AOP

Le fromage

Ce sont les vaches de race Montbéliarde qui produisent la majorité du lait de ce fromage. C’est un Bleu « vivant » et particulier qui évolue très rapidement. En quelques jours, sa pâte crayeuse devient de plus en plus moelleuse et son goût délicat (lactique salé), puis s’affirme encore pour devenir assez fort.

L’histoire d’une AOP méconnue

Le Bleu de Gex est le premier fromage au lait cru de vache qui, à la faveur de circonstances particulières, accède à la reconnaissance officielle, l’AOC.

En 1935, une banale affaire commerciale est portée devant la justice, il en résulte le verdict suivant : la décision du tribunal de Nantua du 26 juillet 1935 définit le Bleu de Gex et fixe une aire exclusive de fabrication. Ce jugement fait jurisprudence jusqu’au moment où les responsables locaux décident de présenter un dossier devant le Comité National des Appellations d’Origine Fromagères.
Le 20 septembre 1977, un décret officialise l’ancienne décision de justice et fixe la zone et les conditions de production de l’AOC « Bleu du Haut-Jura, Bleu de Gex ou Bleu de Septmoncel ».
Le 29 décembre 1986 et le 13 septembre 2005, le décret est à nouveau modifié et depuis le 21 juin 1996, le Bleu de Gex Haut-Jura est également un fromage AOP, reconnu par l’Europe comme une Appellation d’Origine Protégée.

Le déguster

Sa période de consommation idéale s'étale de mai à juillet mais aussi d'avril à novembre, après un affinage de deux mois. Il peut s'accompagner de vins vieux ou madérisés comme les portos mais aussi comme dans sa région de production avec des pommes de terre cuites à l’eau et un Beaujolais.

Picto vache   Picto chèvre   Picto brebis   Picto bufflonne