Fromage de vache Bleu d'Auvergne


Pays d’origine France
Région Auvergne
Lait Vache - Lait cru et entier
Pâte Persillée
Appellation AOC / AOP
Variété Fermier

35,00 € le kg

BLEU D’AUVERGNE FERMIER AOP

Le fromage

Le lait cru et entier donne à ce fromage une pâte ivoire à jaune. Il est affiné de 28 à 45 jours. Sa texture fondante et ses pointes d’agrumes en font un fromage de caractère qui conviendra aux amateurs.

La ferme et son environnement

La ferme des Croix de Chazelles à Avèze (63) est de dimension familiale. Dans un environnement paisible les vaches de race Montbéliarde pâturent l'été et pendant 7 mois environ. A cette période, elles profitent d'une flore variée.

C’est également pendant l’été qu’est ramassée l'herbe pré-fanée qui donnera le foin distribué l'hiver à l'ensemble des vaches laitières ainsi qu'à leur descendance, veaux et génisses.

Ces pratiques contribuent à maintenir un écosystème varié et font que la façon de travailler de cette ferme est ancrée depuis longtemps dans le développement durable.

Le déguster

Soit vous le mettez en compétition avec un rouge robuste (Madiran, Cahors, Minervois) ou alors vous le jouez gagnant avec un blanc doux. Dans les deux cas, c’est une belle association. C’est aussi le fromage des salades, des sauces, des pâtes. Essayez-le en salade de chicorée avec des noix.

Picto vache   Picto chèvre   Picto brebis   Picto bufflonne