Fromage de vache Beaufort


Pays d’origine France
Région Savoie
Lait Vache - Lait cru
Pâte Pressée cuite
Appellation AOC / AOP depuis 1968
Variété Eté

49,00 € le kg

BEAUFORT D’ÉTÉ AOP

Le fromage

Cette meule reconnaissable à son talon concave et sa plaque de caséine bleue peut peser de 20 à 70 kg. Sa pâte lisse de couleur ivoire à jaune pâle est très appréciée pour son parfum fruité et son onctuosité. Le Beaufort est un fromage au goût typé sans pour autant être fort.

Brillat-Savarin l’a très justement surnommé au 19ème siècle le Prince des Gruyères.

L’environnement

La zone de fabrication couvre les vallées du Beaufortain, de la Tarentaise, de la Maurienne et d'une partie du Val d'Arly, soit 450 000 hectares sur les 630 000 que compte la Savoie. Cette zone se caractérise par de vastes surfaces d'alpage comparables à celles de l'Isère et de la Haute-Savoie réunies.

Chaque agriculteur-éleveur possède son propre troupeau, ses terrains de fauches et son chalet d’alpage pour y produire le Beaufort d’été. Redescendu l’hiver à la ferme dans la vallée, les vaches se nourrissent de foin. Leur lait est par conséquent différent de l’été où elles broutent des fleurs et des herbes fraîches en pâture.

Le déguster

Il faut déjà acheter un bon gros morceau, pas de petites lamelles ou de petits cubes. Ce fromage se mange en bouchée avec un Pinot noir, un Champagne, un Chardonnay ou un Riesling. Pas de blanc sec. Mais des noix fraîches !

Picto vache   Picto chèvre   Picto brebis   Picto bufflonne