Fromage de vache Abondance


Pays d’origine France
Région Haute-Savoie
Lait Vache - Lait cru
Pâte Pressée cuite
Appellation AOC / AOP depuis 1990
Variété Fermier

42,00 € le kg

ABONDANCE FERMIER AOP

Le fromage

Ce fromage tire son nom du Val d’Abondance en Haute-Savoie et plus précisément du Chablais français. La race bovine Abondance a été sélectionnée dès le moyen-âge par les moines de l’Abbaye d’Abondance pour la fabrication de ce fromage. Son terroir est maintenant protégé par l’AOC / AOP depuis 1990.

Le fromager

Celui-ci vient de la fromagerie de Joseph Paccard, grand affineur située au cœur de la vallée des Aravis à 1 000 m d’altitude, un peu à l’écart du très réputé petit village de Manigod. Cette fromagerie affine et commercialise toute la gamme des fromages fermiers de Savoie : Reblochons, Tommes, Chevrotins, Abondance, Beaufort...

Des méthodes artisanales et un savoir-faire incomparable à l’affinage font de chaque fromage Joseph Paccard un produit gastronomique de très haute qualité.

Le déguster

Avec son léger goût de noisette, l’Abondance est le fromage de tous les instants : sur la pointe d’un couteau, en « casse-croûte » ou lors d’un pique-nique entre amis, sur un plateau en fin de repas ou servi chaud et fondu en « berthoud », savoureuse recette savoyard à base d’Abondance et de vin blanc. Choisissez un vin blanc sec de la région ou un Beaujolais.

Picto vache   Picto chèvre   Picto brebis   Picto bufflonne